✍️ Infolettre mensuelle d'un jeune journaliste qui tente de participer à la bifurcation de l’info et des médias. Des témoignages et des réflexions sur le travail journalistique pour agir.
Comment peut-on promouvoir en 2024 à la tête d’une grande radio française une cadre qui maltraite moralement ses collègues ?
Le traitement médiatique de ces élections a fait naître en moi un sentiment : la honte. En trois semaines de campagne législative, j'ai compris qu'il ne s'agit plus seulement des médias Bolloré. De BFM TV à France Télévisions, ces mots par où la catastrophe extrême-droitière arrive sont désormais partout. Je tenais donc à écrire ce texte. 👇
👋 Accrochez-vous bien ! Je fais le point sur la situation à l'école de journalisme de Sciences Po après mon enquête sur le mal-être étudiant. Je partage ma réflexion sur la façon dont les écoles de journalisme abordent le problème. Aussi, des infos de celles et ceux qui font bouger les médias. Et un message important en fin de newsletter...
Dans Arrêt sur images, j'expliquais en février — témoignages à l’appui — comment la direction de l’école de journalisme de Sciences Po a mis la pression sur ses étudiant·es, entraînant souffrances, burnout et arrêts maladie depuis plus de dix ans. Une enquête qui n'allait pas soi, puisque c'est celle aussi sur ma propre école. Je vous raconte.
Ce mois-ci, Camélia raconte la galère des CDDU à France TV Slash. Les organisateurs d'un congrès de la presse régionale s'expliquent après une tribune d'étudiantes narrant une ambiance sexiste. Et une question : les écoles de journalisme portent-elles des œillères à propos de la précarité ?
Une newsletter particulière en forme de lettre ouverte à ma génération. Plus d'une centaine d'entretiens avec de jeunes journalistes ces dernières années m'ont fait prendre conscience à quel point le malaise et la désillusion pour le métier sont profonds... et sourds. Un appel au sursaut contre la désertion de la profession.
La parole à Ryad qui après un passage à BFM Paris a lancé son propre studio de podcast. L'info média que tu ne verras pas sur France Télé. Une question : faut-il supprimer les journalistes politiques ? Enfin, retour sur mon premier procès suite à une enquête pour Mediacités.
Pour cette première newsletter, je vous parle un petit peu de moi à travers le récit de ma bifurcation qui a motivé la création de cette newsletter.